www.aaehenri4.com

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Mardi 14 Avril 2015, 11h00

Visite de la bibliothèque Sainte Geneviève.

C'est sous la conduite de Yves Peyré, directeur de la bibliothèque Sainte Geneviève de Paris, qu'une bonne vingtaine de nos adhérents a pu accéder le mardi 14 avril dernier  aux entrailles de ce haut lieu de la culture et qui est si proche du lycée Henri IV, place du Panthéon.

Bâti par Labrouste un peu comme un essai à la structure de la Bibliothèque Nationale, l'édifice est célèbre pour sa grande salle de lecture à double travée sous voute métallique (une première pour l'époque) et sa façade extérieure si caractéristique.

Les visiteurs voient en revanche peu ou jamais les réserves qui contiennent une partie des fonds de l'ancienne abbaye Sainte Geneviève. Nos adhérents ont eu le rare privilège d'accéder au bureau même du directeur ou se trouve la fameuse table de travail du père Pingret, meuble d'accueil des lecteur de l'ancienne abbaye et unique modèle en son genre pour le style Louis XV de bureau tournant à 8 pieds. Ils ont aussi pu admirer la table de Louise d'Orléans, le masque mortuaire de Descartes ou encore quelques rares objets ethnographiques rapportés par les Génovéfains.

La visite fut une belle réussite qui peut être portée au crédit du maître des lieux dont la qualité d'accueil a largement contribué à l'enchantement des personnes présentes.