www.aaehenri4.com

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Samedi 5 Avril 2014, 20h00

Concert de Musique de Chambre. Chapelle du Lycée


L’Association des Anciens Elèves du Lycée Henri IV de Paris soutient un concert de musique de chambre qui se tiendra dans la chapelle du Lycée le samedi 5 Avril prochain à 20h00.

L’entrée est avec une participation libre et le programme ainsi que la présentation des musiciens sont en pièce jointe.

Pour des raisons de logistique la réservation est obligatoire.

Les demandes d’inscriptions seront reçues exclusivement par courriel, auprès du secrétaire général adjoint de l’Association, Stéphane Ceccaldi :   Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Programme


W. A. Mozart, Sonate pour piano et violon K.V. 304 en mi mineur

F. Chopin, impromptu opus 90 n°1 pour piano seul

G. Fauré, Elégie pour piano et violoncelle

R. Schumann, Fantasiestück opus 73 n°1 pour piano et violoncelle

ENTRACTE

L. van Beethoven, Quatuor opus 16 en mi bémol Majeur

A. Dvorak, 2 Bagatelles opus 47 pour quatuor

Présentation des artistes

Céline Antonin, piano

Initiée à la musique par sa mère, Céline Antonin donne son premier récital salle Gaveau à 10 ans, en interprétant le concerto pour piano de Haydn. Après avoir obtenu son diplôme de Fin d’études au Conservatoire à l’âge de 12 ans, elle se perfectionne auprès de professeurs issus de l’école russe du piano comme Nathalie Wayser, Vahan Mardirossian, Elisabeth Chaverdian et Gabriella Torma, et participe à des master-classes auprès de Michel Dalberto, Germaine Mounier ou Brigitte Engerer. Passionnée de musique de chambre, Céline a suivi les cours d’Alexis Galpérine et d’Agnès Vestermann du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, et fondé le duo Mélusine avec la violoniste Mine Krause en 2012.

Premier prix du concours du Centre Chopin (1999) et du Concours Musical de France (2008), elle est également lauréate du Concours Radio France et Steinway. Sa force réside dans une profonde sensibilité et une très grande musicalité. Elle s’est produite lors de nombreux concerts en France et à l’étranger, en soliste et en musique de chambre. Ayant toujours mené de front études et piano, elle a également donné différents récitals dans les lycées et Grandes Ecoles.

Parallèlement à sa carrière de pianiste, Céline, ancienne élève du lycée Henri IV, est diplômée de plusieurs grandes écoles et occupe le poste de chercheur en économie à l’OFCE (Centre de recherche en économie de Sciences Po) et de maître de conférences à Sciences Po Paris.

Mine Krause, violon

Née en 1981 à Bayreuth, en Allemagne, Mine Krause commence l’étude du violon à l’âge de six ans. À 16 ans, elle intègre le Conservatoire supérieur de Nuremberg, et étudie le violon auprès d’Annette Rosenberg et de Sabine Lier. Elle participe à de nombreux stages de perfectionnement, notamment au sein des Jeunesses musicales du Luxembourg et de la Jeune Philharmonie de Munich, et à une master-class en solo auprès d’Ulrike-Anima Mathé.

Passionnée de musique de chambre, elle effectue des stages avec le Vogler Quartett, Milana Chernyavska, Gertrude Rossbacher, Markus Wolf et Frédérik Jongejans. En 2011, elle rejoint l’Orchestre EDF, au sein duquel elle se produit régulièrement salle Gaveau, salle Pleyel…  Outre sa participation au trio de la Bastille, elle a formé en 2012 le duo Mélusine avec la pianiste Céline Antonin. Ses goûts sont éclectiques, de la musique baroque au répertoire contemporain, en passant par le klezmer (entre autres avec la chanteuse Nizza Thobi).

Titulaire d’un doctorat en Littérature comparée, Mine travaille comme experte éditoriale au sein du groupe Publicis, tout en poursuivant ses nombreuses activités musicales.

Maxim Berman, alto

Maxim Berman se lance dans l'étude du violon à l'âge de sept ans, désireux d'apprivoiser l’instrument que ses parents lui ont offert quelques années auparavant. Sa professeure Shifra Sluchin, issue d'une famille de musiciens de renommée internationale, sera pour lui un guide précieux, tant sur le plan de la technique que de l’expressivité. Sous sa direction, il participe à de nombreux stages, ensembles et festivals.

Attiré par la sonorité grave de l'alto, il franchit le pas à l'occasion de sa sortie de classes préparatoires au lycée Louis le Grand. Il conjugue à présent avec beaucoup de plaisir ses études scientifiques à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan avec la pratique de l'alto.

Maxim se produit dans diverses formations de musique de chambre (trio, quatuor) et fait partie de l'orchestre Paris Sciences et Lettres, avec lequel il se produit régulièrement (Grand amphithéâtre de la Sorbonne, Cathédrale Saint Louis des Invalides). Il joue actuellement sur un alto conçu en 2011 par Savine Delaporte.

Antoine Song, violoncelle

C’est à l’âge de huit ans qu’Antoine Song commence l’étude conjointe du violoncelle et du clavecin, dans la classe de Nathalie Jacquet pour le violoncelle, et celle de Philippe Ramin pour le clavecin à l'Ecole Nationale de Musique et de Danse d'Evry. Rapidement, il décide de se consacrer entièrement à l’étude du violoncelle. Parallèlement à sa formation, il participe à plusieurs stages de musique (Morvan, Narbonne, …).

En 2006, il intègre le Conservatoire Gabriel Fauré de Paris, où il bénéficie de l'enseignement de Christophe Beau, tout en poursuivant sa scolarité au lycée Henri IV. En 2009, il est choisi pour participer au concert des Cent Violoncelles pour Rostropovitch. Il obtient son Certificat d’Etudes Musicales de violoncelle au Conservatoire en 2011.

En 2012, il intègre l’ENS Ulm où il est actuellement élève en mathématiques, tout en poursuivant sa pratique du violoncelle en solo et en musique de chambre.