www.aaehenri4.com

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Concert du Samedi 15 Juin 2013, 20h

Chapelle du Lycée Henri IV - Paris


Chèr(e)  camarade,

J’ai le plaisir de vous inviter au concert de piano et musique de chambre, organisé par l’Amicale des anciens élèves du lycée, donné par notre camarade Céline Antonin (promotion 2004), pianiste, accompagnée de la violoniste Mine Krause. Le concert aura lieu le samedi 15 juin 2013, à 20 heures, en la chapelle du Lycée Henri IV.

Au programme : Bach, Beethoven, Chopin, Grieg,  Rachmaninov ...

L’entrée est gratuite mais il est indispensable de s’inscrire au préalable pour des raisons de logistique auprès de :

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

En espérant vous retrouver nombreuses et nombreux le 15 juin,

 

Le Président

 

François ESCOUBE

Programme

Duo Mélusine

Céline Antonin, piano

Mine Krause, violon

 

Première partie

- F. Chopin, 2 Nocturnes (n°20 en do dièse mineur et opus 72 n°1 en mi mineur). Piano solo

- L. van Beethoven, Sonate « le Printemps » opus 24 n°5 en fa Majeur pour piano et violon. Duo Mélusine

- S. Rachmaninov, Prélude opus 23 n°5 en sol mineur. Piano solo

 

Entr'acte

Deuxième partie

- S. Bach, Partita 1 en si bémol majeur, Prélude, Allemande et Sarabande. Piano solo

- R. Schumann, Fantasiestücke opus 12, « Aufschwung ». Piano solo

- E. Grieg, Sonate opus 45 n°3 en ut mineur pour piano et violon. Duo Mélusine

- Deux airs traditionnels russes (« Les yeux noirs », « Deux guitares »). Duo Mélusine


Biographie des artistes

Céline Antonin, pianiste

Initiée à la musique par sa mère, Céline Antonin commence à jouer en public dès l’âge de 7 ans. A 10 ans, elle donne son premier récital salle Gaveau en interprétant le concerto pour piano de Haydn, accompagnée par l’orchestre des lauréats du Conservatoire. Après avoir obtenu son diplôme de Fin d’études au Conservatoire à l’âge de 12 ans, elle se perfectionne auprès de professeurs issus de l’école russe du piano comme Nathalie Wayser, Vahan Mardirossian, Elisabeth Chaverdian et Gabriella Torma, et participe à des master-classes auprès de pianistes comme Michel Dalberto, Germaine Mounier ou Brigitte Engerer.

Premier prix du concours du Centre Chopin (1999) et du Concours Musical de France (2008), elle est également lauréate du Concours Radio France et Steinway. Sa force réside dans une profonde sensibilité et une très grande musicalité.

Elle s’est produite en soliste ou en musique de chambre, lors de nombreux concerts en France et à l’étranger. Ayant toujours mené de front ses études et le piano, elle a également donné différents récitals dans les lycées et Grandes Ecoles, notamment à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, à l’Ecole Normale Supérieure, ou à Sciences Po Paris.

Passionnée de musique de chambre, Céline lui accorde une place de choix dans ses concerts et a suivi les cours d’Alexis Galpérine et d’Agnès Vestermann du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP).

Parallèlement à sa carrière de pianiste, Céline, ancienne élève du lycée Henri IV, est diplômée de plusieurs grandes écoles et occupe le poste de chercheur en économie à l’OFCE (centre de recherche en économie de Sciences Po) et de maître de conférences à Sciences Po Paris.


Mine Krause, violoniste

Mine est née en 1981 à Bayreuth, en Allemagne. À l’âge de six ans, on lui propose d’apprendre la guitare mais elle a déjà jeté son dévolu sur un autre instrument. Ce sera le violon.

À 16 ans, elle intègre le Conservatoire supérieur de Nuremberg, et étudie le violon auprès d’Annette Rosenberg et de Sabine Lier. Elle participe à de nombreux stages de perfectionnement, notamment au sein des Jeunesses musicales du Luxembourg et de la Jeune Philharmonie de Munich, et à une master class en solo auprès d’Ulrike-Anima Mathé.

Bientôt, Mine se découvre une véritable passion pour la musique de chambre. Elle effectue des stages avec le Vogler Quartett, Milana Chernyavska, Gertrude Rossbacher, Markus Wolf et Frédérik Jongejans.

En 2011, elle rejoint l’Orchestre EDF, avec lequel elle se produit régulièrement à la Cité de la musique, salle Gaveau, salle Pleyel… Elle joue également avec le Trio de la Bastille en France et en Allemagne. Ses goûts sont éclectiques, de la musique baroque au répertoire contemporain, en passant par le klezmer (entre autres avec la chanteuse Nizza Thobi).

Titulaire d’un doctorat en Littérature comparée de l’Université de Bayreuth et de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Mine travaille comme experte éditoriale au sein du groupe Publicis, tout en poursuivant ses nombreuses activités musicales